1957- Les balbutiements d’un succès à venir. Stéphane Kubiak, accordéoniste et chanteur accompagné de son frère Casimir jouent de café en café dans la région lensoise.Forts d’un engouement pour le folklore polonais, ils grossissent peu à peu la formation en y ajoutant d’autres musiciens.
De 1970 à 1980 ,l’orchestre est à son apogée.On parle alors de grosse formation, du plus célèbre orchestre du bassin minier. Les superlatifs ne manquent pas, le public non plus. Et cela ne s’est jamais arrêté depuis lors.
Des disques chez Barclay,puis au sein de sa propre société d’édition (HESCE),Stéphane Kubiak est inventif et travailleur.Pas une année sans réaliser un album de folklore polonais. Ce qui lui vaut une discographie incroyable.
Parallèlement, il reprend avec facilité les grands succès du moment.
Christian,l’un de ses fils, entre dans le groupe à l’âge de 12 ans en 1975.D’abord au chant puis à la guitare basse, au piano ,au bandonéon et enfin à l’accordéon.La relève est assurée!
A l’arrêt de Stéphane en 1992,il redessine l’orchestre selon sa propre vision d’un orchestre de variétés de l’époque et s’oriente de plus en plus vers le spectacle, tout en conservant les valeurs de ses racines.
Le concept unique est là : allier la tradition à la modernité, attirer toutes les générations sur la même piste de danse…
Pari gagné,puisqu’au début des années 2000, Christian décide de mettre en oeuvre l’un de ses projets les plus chers: « le Grand Bal Kubiak » , monter de toute pièce le plus grand bal de France…non plus avec un groupe de 16 artistes mais plus de 30 !
Et c’est une réussite, le stade couvert régional de Liévin qui a accueilli les plus grandes vedettes a été le théâtre de cette soirée jamais vue en France à cette échelle.Près de 3000 danseurs ont envahi la piste de danse ! A ce jour , 5 éditions ont eu lieu.
Aujourd’hui, l’équipe est composée 19 membres artistes et techniciens compris.
C’est un véritable show dansant avec une ambiance conviviale et enflammée.
Pour modeler un futur étincelant avec un public toujours au rendez-vous….
L’histoire complète dans le livre
« la saga Kubiak »
en vente sur notre boutique
© Copyright KUBIAK 2023